Courir utile avec Trail Runner Foundation

Au départ, on pourrait croire à une bonne blague : « c’est l’histoire d’un Basque et d’un Lyonnais qui ont élu domicile en Béarn et ont décidé de courir ensemble ». La suite n’a pourtant rien de drôle. Ce qu’ils trouvent au fur et à mesure de leurs sorties trail sur Pau et dans les montagnes environnantes donne plutôt envie de pleurer. Des kilos de déchets laissés au bord des chemins qu’ils commencent alors à ramasser et prendre en photo. Sur Strava, autant dire que le Béarn accumule les points crados plutôt que les kudos.

  

C’est l’histoire de 2 mecs, Laurent Etchamendy et Nicolas Bernard, qui décident d’arrêter de fermer les yeux sur cette réalité et trouvent au cœur de leur amitié une solution pour changer les choses. C’était en 2014, l’association Trail Runner Foundation (TRF) était née et avec elle son idée maîtresse : courir utile. Que cela soit en trail, en course classique ou marche sportive, protéger les sentiers reste en effet l’affaire de tous.

De ce point de vue, le Pays Basque demeure un exemple en matière de propreté. On doit à ce sujet vous féliciter car même sur une montagne aussi fréquentée que La Rhune, il arrive rarement de trouver des plastiques, emballages ou gels usagés (pourtant on le sait que vous vous dopez, on le sait !). Cela ne veut pas dire qu’il faut se tourner les pouces au fond de ses baskets.

A commencer par les organisateurs de course. Pour eux, Trail Runner Foundation a délégué des ambassadeurs présents localement pour les accompagner, s’ils le souhaitent, dans une démarche écoresponsable. Au Pays Basque et dans les Landes, nous avons la chance d’avoir une ambassadrice TRF de choc et de charme : Murielle Miguelgorry. A ses côtés, une dizaine de personnes s’engage pour prôner les valeurs de l’association sur le territoire.

 

Leurs efforts commencent d’ailleurs à payer : des compétitions réputées comme la Skyrhune se sont depuis plusieurs éditions lancées dans l’aventure du « courir utile ». Pour les autres organisateurs qui désirent rejoindre les 37 courses déjà adhérentes, TRF est là pour vous conseiller, sans contrainte : chacun peut en effet s’investir à son niveau jusqu’à décider un jour de labelliser sa course pour devenir 100% écoresponsable. Dans ce cas, la structure organisatrice est non seulement adhérente de l’association mais s’engage aussi à respecter sa charte. Nettoyage de sentiers avant et après l’épreuve, mise en place de poubelles de tri aux ravitaillements et points d’accueil le jour J, balisage avec du matériel de marquage réutilisable, absence de gobelets plastiques jetables, sensibilisation des pratiquants : des actions de bon sens pour protéger durablement ces magnifiques terrains de jeux que sont les espaces naturels !

Côté coureurs, TRF compte aujourd’hui à travers l’Europe 433 adhérents qui s’engagent pour démultiplier l’impact des bonnes pratiques. Chaque nouveau membre qui adhère à l’association reçoit un filet griffé de la marque pour ramasser au cours de ses sorties les éventuels déchets trouvés. Des « rendez-vous utiles » sont aussi organisés pour nettoyer le temps d’une journée certaines zones. Le prochain grand rassemblement est prévu le 15 septembre 2018 à l’occasion du World Clean Up Day : vous êtes prévenus !

Pour finir, sachez que le fait d’avoir la responsabilité de ramasser des déchets ne vous donne pas une bonne excuse pour finir à l’arrière dans les courses. Dès sa création, TRF a été rejoint par des champions et championnes de trail : Benoît Cori, Maud Gobert, Julien Jorro, Jérôme Mirassou ou encore Safia-Lise Saighi courent tous vite, très vite…ET utile !

Avouons-le, l’histoire a plutôt bien démarré. Et encore mieux lorsque l’on sait qu’aujourd’hui TRF et Txapelketa sont partenaires sur les différents évènements qui composent le championnat.

 

Alors à vos filets, prêts, trailez !

Site de Trail Runner Foundation : https://www.trailrunnerfoundation.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Trail-Runner-Foundation-232370716913889/

Club Strava : Trail Runner Foundation

Crédits photos : Trail Runner Foundation

 

TXAPELKETA