En avril, à vos espadrilles!

“ Derrière cette montagne, tournez à droite et à 1050 m de dénivelé, tournez à gauche. Bienvenue à Barcus! ”

La voix de monique, notre gps

Il était grand temps que nous allions dans la troisième et dernière province du territoire Iparralde que couvre la Txapelketa, en Soule (Xiberoa). Et quoi de mieux que cette course, Ahargo lasterkaz, dans le petit village de Barcus pour découvrir comment ils définissent la course en montagne les souletins!

Deux formats y seront présentés dont un 10 km bien costaud avec ses 550 d+!  Ouais! Si tu veux imaginer le relief, la zone la plus plate, là bas, c’est le parking de la mairie… et pour le 19 km, ils ont été plutôt sympas en grimpant à 1000 d+ car ils pouvaient alourdir la facture… En tout cas voilà une étape importante pour continuer à engranger des points.

Ici, de notre Labourd natal, l’envie nous titille de chambrer ces adorables souletins mais quand l’évènement est organisé avec autant de passion, on passe les blagues. Un simple groupe de parents d’élèves qui souhaitent récolter quelques fonds pour leur école c’est tout ce qui donne un sens à ce que nous faisons et au delà de ça, on sent leur motivation à faire découvrir ce massif des Arbailles avec ce joli sommet qu’est l’Ahargo. Attention les yeux! on commence à caresser les décors de haute montagne…

Alors, amis de la côte et de l’entre-côte, on se motive, on enfile sa jupe, on visse le képi sur la tête et on court à cette mascarade qui en vaut le détour!

 

Une mascarade en Soule et que ça saute!

Ikus arte

 

TXAPELKETA