La course des bergers de Baigorri

“ Là, tu vois le pic d’Anie et là-bas le pic d’Orhy. Les premiers 2000 en fait! ”

Nicolas, guide de montagne très zen

Non, vous ne ressemblerez pas à un troupeau de moutons en prenant le départ de cette course! Ou alors, elles seraient sacrément bien équipées les bestioles… Remarque! Le premier qui vient courir comme ça on lui paye un coup! Maintenant, c’est pas dit qu’il finisse l’épreuve…

Parce que là encore, cette course n’a pas été imaginée par des amateurs! Organisation au top et parcours exigeant. Le cadre est magnifique, voire, à couper le souffle pour ceux qui ne connaissent pas la vallée de Baigorri! La course passe au sommet d’Oilharandoi où se trouve une chapelle avec une vue imprenable sur la vallée mais aussi sur Irouleguy et Garazi (St jean pied-de-port). En haut, franchement, prenez 20 secondes pour faire un tour sur vous même… on voit les premiers 2000 D+ avec le pic d’Anie et le pic d’Orhy! La claque on vous dit…

Après ça on bascule vers le col d’Aharza où sont justement parqués des moutons. Là, c’est le spot idéal pour venir encourager les copains et les voir poursuivre vers un vrai single de montagne où tu peux envoyer terrible! Une fois en bas, pas de surprise, tu remontes! Et là, fallait garder un peu de jus parce que sinon, tu vas pouvoir mettre le clignotant… ça grimpe comme il faut! On aura le temps de regarder en face la queue de peloton passant au ravito du col précédent.

La dernière bascule sera une longue descente vers le village où il ne faudra rien lâcher avec des parties route bien rapides alternant avec des sentiers raides mais jamais dangereux. Coté spectacle, c’est une superbe course où l’on a souvent l’occasion de voir les meilleurs coureurs des trois provinces de part sa situation géographique.

On sent que cette année va être particulière car deux courses se déroulent en même temps! C’est du jamais vu dirait-on… Quasiment le même format et la même fréquentation. On sent déjà la torture vous envahir, les doutes et les stratégies vous monopoliser l’espace psychique! Bon courage, nous on a choisi! On sera sur les deux…

Artzainen lasterkaldia aura une cote course de 1.57 et pour plus d’infos, toujours pareil, direction la page de la course!

laster arte!

TXAPELKETA