1 août 2017

Règlement

Article 1- Le cadre de la Txapelketa

Le challenge que nous proposons réunit des courses typées Trail (ou course en montagne) autour d’un circuit qui se limite au territoire historique et culturel Basque, nommé Iparralde. Les courses sont indépendantes et soumises à aucune modification mais répondent cependant à une charte présentée dans l’article 4. La comptabilisation des points selon les modalités présentées dans l’article 5, démarre avec les résultats de la première course du circuit, puis s’adapte aux résultats des courses suivantes et cela, jusqu’au terme de la saison comprise dans une année civile.

Article 2 – Participation du coureur

Tout coureur participant à une course partenaire de la Txapelketa est intégré d’office au challenge sans aucune inscription au préalable à notre compétition. Le recensement du coureur est toutefois lié à sont classement lors de(s) course(s) car nous ne retenons que les deux premiers tiers des coureurs au classement comme expliqué dans l’article 5 . Ce qui induit que ne seront pas pris en compte les résultats du coureur compris dans le dernier tiers du classement d’une course.

 

Article 3 – Les catégories de course

Nous répartissons les courses partenaires dans les catégories suivantes :

  • Trail rapide pour les courses comprises entre 8 et 15 km
  • Trail court pour les courses comprises entre 16 km et 29 km
  • Trail long pour les courses comprises entre 30 km et 79 km
  • Ultra trail pour les courses de plus de 80 km

Nous ouvrons une catégorie lorsque nous pouvons comptabiliser au minimum quatre courses au format correspondant. Les catégories seront identifiables sur tous nos supports à l’aide des icônes suivants :

Rapide

Court

Long

Ultra

 

 

Article 4 – La charte des courses

Peuvent intégrer le challenge Txapelketa, toutes les courses à pied de type individuel proposant un parcours d’au moins 8 kilomètres et de 300 mètres de dénivelé positif, ainsi qu’un terrain de course nature, composé majoritairement de chemins et ne dépassant pas 10% de l’itinéraire en routes goudronnées ou bitumées. Si aucune modification de course n’est demandée aux organisateurs, nous les invitons cependant à prendre connaissance de l’action de notre partenaire Trail Runner Foundation qui, à travers son expérience, conseille et labellise les courses vers plus d’éco-responsabilité.

 

Article 5 – Le calcul des points

Pour établir le classement des coureurs, présenté dans l’article 6, nous attribuons des points à chaque coureur arrivant au terme d’une course partenaire de la Txapelketa, excepté le dernier tiers des participants (sauf les courses de moins de 210 participants où la totalité des coureurs finissant l’épreuve est comptabilisée).

Pour définir les points d’un coureur répondant à ces premiers critères, nous utilisons la méthode EXPOINT© où la difficulté de la course et le nombre de participants constituent un coefficient suivant une courbe exponentielle adaptée à la performance sportive.

Chaque course possède une cote course qui est définie selon le dénivelé et la distance annoncée par l’organisateur de la course. Ces cotes sont disponibles à l’avance sur chaque page de profil de course de notre site web. Ensuite, le nombre de participants majore cette cote et définit un nouveau coefficient qui conditionnera les points du coureur. À noter que des paliers augmentant les points sont disposés à partir du premier tiers des participants pour que les points traduisent véritablement la performance sportive.

A titre d’information, la courbe des coefficients est la suivante :

 

En résumé :

  • + il y aura de participants à une course, + la valeur du point augmentera.
  • + la cote course sera importante, + la valeur du point augmentera.
  • + le coureur se rapprochera de la première place, + la valeur du point augmentera suivant une courbe exponentielle.

Ainsi, un coureur de milieu de classement faisant toutes les épreuves ne pourra pas inquiéter un coureur de haut de classement moins présent. La performance est préservé pour constituer une équipe cohérente et méritante. De plus, nous préservons par ce mode de calcul, la santé des athlètes en limitant leur présence à tout prix.

Par souci de transparence et de confort, nous avons mis à disposition un simulateur de calcul de points sur notre site. Il a vocation à estimer les points avant les courses ou à vérifier les points qui auront été attribués après les courses.

Concernant les féminines. Elles sont maintenus dans le classement scratch et obtiennent des points selon leur position. Ainsi, la comparaison des performances homme et femme est maintenue et valorisée. En revanche, pour établir un classement féminin juste, il subira une nouvelle fois la courbe de coefficients à tendance exponentielle. Toujours dans le souci de valoriser les efforts du haut de classement.

 

Article 6 – Le classement par catégorie

Nous proposons une classification des coureurs en fonction des résultats uniquement obtenus sur les courses du circuit Txapelketa. Ceci ne sera donc pas objectivement le reflet du niveau de chacun mais cela peut être un outil d’appréciation et de comparaison pour celui qui en comprend les limites. Nous ne ferons pas de distinction entre les âges. Voici les catégories ouvertes cette saison :

 


Catégories

Rapides Homme

 Courts Homme

 Longs Homme

Rapides Femme

Courts Femme

Longs Femme

Urre

▲▲▲


10 premiers

20 premiers

10 premiers

5 premières

10 premières

5 premières

Zilar

▲▲


De 11 à 30

De 21 à 100

De 11 à  30

De 6 à 15

De 11 à 30

De 6 à 15

Brontze



De 31 à 100

De 101 à 200

De 31 à 100

De 16 à 50

De 31 à 100

De 16 à 50

 

Article 7 – Les récompenses

Les vainqueurs Homme et Femme de chaque catégorie (Trail rapide, Trail court et Trail long en 2018) recevront un maillot unique et brodé ainsi que la traditionnelle txapela.

Ces six athlètes constitueront la première équipe d’Iparralde de Trail et représenteront le Pays basque Nord l’année suivante. A ce titre, ils seront équipés par nos différents partenaires. Le projet de représentation de cette équipe en 2019 sera étudié avec les athlètes selon leurs disponibilités.

L’officialisation de l’équipe aura lieu en Décembre 2018 lors de la cérémonie de récompenses.

 

 

TXAPELKETA