Touch the Skyrhune!

Il nous tardait tant de pouvoir l’annoncer!

Si la Txapelketa existe, c’est là bas qu’elle est née! Si notre esprit décontracté vous plait, c’est d’eux que nous nous sommes inspirés! Si un jour nous venions à perdre notre motivation, c’est là bas que nous irions nous ressourcer! Au pied de la Rhune, comme des enfants, les yeux rivés sur un podium grouillant de cadors venus des quatre coins du pays, le plus valeureux coiffé d’une magnifique Boina sur fond d’écran géant!

On ne va pas se mentir, on aime la compétition et le spectacle. Si nous avons la chance de vivre un sport qui s’adapte au plus grand nombre, avec des formats aussi variés qu’il existe de coureurs, il n’en reste pas moins que nous parlons d’un sport et que beaucoup d’entre nous ont le challenge en eux! La Skyrhune est calibrée pour ça!

Récompense du meilleur grimpeur, du meilleur cascadeur (descendeur), Pottok d’Or et médailles par tranches d’arrivées, des classements par équipes, des segments Strava en veux-tu en voilà, des KOM à péter… Rien que sur le papier, tu sais déjà que tu vas te mettre dans le rouge rien que pour le kiff… Et ce n’est qu’un début!

Quand tu regardes le Ranking des Hommes depuis la première édition, mieux vaut t’asseoir et oublier tes rêves de podium… Egea, Baronian, Michaud, Zago, Sevennec, Grangier, Cori, Bouvier Gaz, Viguier, Zanessi et on va en rester là… On n’a jamais vu de mémoire de coureur basque, autant d’élites rassemblés au mètre carré!

Alors, pour ce qui nous concerne, la Skyrhune, c’est pas la course où tu vas marquer des points Txapelketa! Non, c’est la course où tu vas te battre contre ta montre! Et contre les dix coureurs devant et derrière toi que tu n’arriveras ni à rattraper ni à semer… L’objectif devient alors pour beaucoup d’aller chercher la médaille qui honore ton classement! Formidable idée que celle-ci! On ne parle plus de classement ni vraiment de chrono à la Skyrhune, on essaie d’appartenir au club très fermé des Pottok d’or, d’argent ou de bronze! TOUT SIMPLEMENT GENIAL!

Si ça vous rappelle nos catégories de classement hiru kasko ▲▲▲ bi kasko ▲▲ et kasko ▲ c’est normal, ça vient de là. On est fan! Si un chrono reste un paramètre personnel de performance, un détail à analyser ou un élément de comparaison, le partage et la communion se démarque dans cette affiliation à ce principe de catégorie. Tout ou presque est oublié une fois la ligne franchie et ne reste que cette idée d’appartenir aux Pottok!

Ceci dit, avant de pouvoir jouir de se privilège, il faut en passer par l’étape du tirage au sort. Et oui, comme beaucoup d’évènements à succès, l’engouement est tel que les organisateurs en sont passé par ce choix parfois terrible, parfois euphorisant! Et cette année 2018 restera gravée dans les anales.

Suite à un terrible accident… de souris, le malheureux doigt d’un organisateur certainement ému et tremblant a dérapé, envoyant dans le décor ce tirage au sort et laissant place à la confusion… Sélectionné? Oui? Non?…

Trop tard. Les coureurs sélectionnés sont prévenus et on passe du simple au double. Au diable le règlement, l’organisation assume et nous offre là une leçon de courage et place la barre des valeurs encore plus haute. Chapeau Messieurs.

Il y aura deux fois plus de coureurs, deux fois plus de médailles, de Pottok et de niveau. Deux fois plus de raisons pour aller soutenir tout ce beau monde sur les pentes de la Rhune le 22 Septembre prochain! Si vous n’avez jamais assisté à une course en montagne, c’est cette année et c’est là bas qu’il faudra être! Une ambiance dans les traces de Zegama et qui n’attend que nous pour en égaler la ferveur! Si, vous n’êtes malheureusement pas sélectionnés pour faire trembler les élites, venez faire trembler le gros caillou et son antenne! Venez faire du bruit des carrières à Miramar, de Trabenia à Ziburu Mendi, du sommet à l’arrivée, VENEZ!

Et comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs ont pensé aux jeunes avec un parcours costaud et rien que pour eux! La Skyrhune tikki. Si on veut voir une relève à notre sport et notre passion perdurer, ça commence par là et cette organisation engagée l’a parfaitement compris. Si il y a de la graine de champion sous votre toit, inscrivez vos enfants!

La Skyrhune et ses 21km / 1700D+ sera la dixième étape du circuit Trail Court. Avec une estimation aujourd’hui de 7000 Pts pour le vainqueur, on vous raconte pas le chantier que ça va être dans le classement Txapelketa… On a hâte d’assister à cette bataille!

 

TXAPELKETA