TTUTTURU TRAIL ou à chacun son Cervin!

Il se dit que chaque pays ou région a sa montagne qui ressemble au Cervin, mythique montagne alpine entre Italie et Suisse. Chez nous, aucun doute, il s’agit bien du Behorlegi. Jolie pyramide qui s’élève à la sortie de Garazi et sur la route d’Irati.


Une fois n’est pas coutume, les habitants de la vallée d’Hergarai, dans une volonté de faire vivre leur vallée (Hergarai Bizi), nous ont concocté un joli week-end de trail le 15 septembre.
Fidèle à la tradition, le 21km : THE Ttutturu Trail (à tous les non bascophones, il faut rouler le « r » et non le raper  ) 1400 m D+ de bonheur qui vous feront passer par ce Behorlegi puis redescendre à l’aide d’une main courante pour terminer par une traversée des prairies d’Apanize et revenir au point de départ à Mendive. Ce sera la neuvième étape de notre circuit Trail court!

Nouveauté cette année, le marathon. Rien de plus simple que de faire faire le tour complet de la vallée par ses sommets pour mieux la connaître. Des sommets à découvrir : Mendibel, Okabe, en passant par la forêt d’Irati. Et puis là-bas quand ça monte, ça monte : 3000 m D+ ! Rien de tel pour conclure le circuit Trail Long de la Txapelketa. Une belle bagarre en perspective vu les écarts minimes au classement.

N’hésitez plus : à vos claviers, inscrivez-vous !

Et pour ce qui n’en ont jamais assez et qui veulent découvrir une discipline peut connu par chez nous, un Kilomètre Vertical Ttutturu Xut (non inclus dans la Txapelketa) est organisé le 18 août sur les pentes du Behorlegi. Le concept est simple, monter le plus vite possible au sommet par la pente la plus direct. Rien de tel pour savoir quel goût a votre sang quand il remonte dans la gorge.

TXAPELKETA